Montagne
10 avril 2011

10/04/11 : Ski de rando : Monts Telliers (2951m)

DSC01825DSC00014DSC01822DSC00010DSC00002DSC01813DSC00003DSC01816DSC00009Petite visite annuelle aux Monts Telliers, histoire de prendre l'air, d'être en montagne et de skier en ces temps de misère météo pour les amateurs de ski.
C'est une rando facile au départ de Super St Bernard.
Départ à 5h de Pontarlier, histoire de descendre pas trop tard du sommet pour bénéficier d'une bonne neige juste revenue.
Personne sur les routes à cette heure là plus un train de pneus à finir avant de les changer m'ont fait arrivés au parking en 1h40 depuis Pontarlier. La montée depuis Martigny à 120km/h sur ce col très roulant avec un bon bitume fût bien sympa ! Quand on est pas trop regardant sur l'usure des pneus (c'est le cas en ce moment), on peut pousser le Quattro dans ses derniers retranchements ! C'est diaboliquement efficace !
Nous portons les skis 5 minutes avant de chausser sur la route du col. L'enneigement, bien que meilleur ici qu'à d'autres endroits, est très déficitaire cette année. Les conditions actuelles sont celles d'un début juin habituellement.
La neige a bien regelé, aucuns soucis pour monter.
Nous arrivons au sommet vers 10h. Une petite pause et nous entamons la descente. La neige est déjà transfo, c'est tout bon.
Petite pause casse croûte en plein soleil sur un rocher et nous continuons notre descente dans une neige revenue juste comme il faut.
Nous sommes de retour au parking à 11h30.
Petite matinée sympa et efficace, sur un sommet déjà visité plusieurs fois, mais avec de très bonnes conditions de ski.
On ne va pas faire les difficiles en ce moment, les conditions de ski se dégradent de jour en jour avec cette chaleur inhabituelle et les faibles quantités de neige tombées cet hiver nous privent d'un grand nombre de courses réalisables à cette saison.