Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
13 juin 2014

13/06/14 : Rando : Roc d'Enfer (2244m) : traversée des arêtes + Pointe de Chalune (2116m)

Voilà une rando que je voulais faire depuis un moment.
Le Roc d'Enfer est une très belle montagne, vertigineuse de tout côté.
J'avais déjà skié sa face sud il y a quelques années.
Il y a encore de belles descentes à faire, dans un registre plutôt raide
Mais il existe aussi un beau parcours qui consiste à traverser tous les sommets du Roc d'Enfer par les arêtes.
Cette balade est vendue comme une rando très aérienne ou il faut ne pas avoir peur du vide et être doté d'un bon pied alpin.
J'ai deux petits doutes pour cette journée.
La première, c'est la neige qu'il peut rester en versant nord sous l'arête.
Le sentier traverse à flanc à certains endroits côté nord.
La deuxième, c'est l'orage d'hier soir qui a peu être rendu le sentier gras.
Je verrai bien.
Je pars seul du Foron tôt matin et rejoindre le col du même nom, non sans m'être fourvoyé bêtement en suivant des sentes à vaches.
20 minutes de perdues........
Depuis le col, le sentier suit la crête qui mène à la Tête de Charseuvre.
C'est bien roulant.
Le sentier quitte la crête pour entrer dans la grande face sud du Roc d'Enfer, sous la Pointe de Haute Béne.
A partir de là, c'est moins roulant et au final, je trouve que c'est la portion la plus "merdique" de cette belle traversée.
Le sentier est peu marqué, un poil glissant. Il faut emprunter des goulottes rocheuses, bref, c'est pas très commode, sans être très dur.
Mais....... faut pas se la coller.
Le sentier débouche à un petit col sous la Pointe de Haute Béne.
Le côté "aérien" se fait déjà sentir. C'est superbe.
Le sentier contourne une tour versant nord et me voilà nez à nez avec un névé que je dois remonter si je veux continuer.
la seule question à se poser et de savoir si je pourrai le redescendre au cas ou ça ne passe pas plus haut.
La neige est dure mais pas gelée. Ma curiosité est bien trop grande pour ne pas aller voir la suite.
Je fais de belles encoches dans la neige dans l'éventualité d'un retour par là.
Je débouche au sommet de la Pointe de Haute Béne par un passage expo équipé d'une chaîne qui me sera d'aucune utilité.
J'ai rangé mes bâtons, je préfère tirer sur de bonnes prises.
Il n'y a rien de méchant, il faut juste faire attention.
Depuis la Pointe, je vois la suite de la traversée.
Ça semble très peu enneigé.
Il va y avoir quelques raides ressauts à passer mais ça semble bon.
Encore une fois, ma curiosité l'emporte et je continue en sachant que si ça ne passe pas en raison de la neige ou d'un passage trop tendu, je peux revenir sur mes pas.
Au final, la traversée s'enchaîne bien et vite (30 minutes).
Sur l'arête, le sentier est bien marqué même s'il est aérien.
Les ressauts passent tous bien, je mets les mains à certains endroits mais c'est assez roulant.
Seules deux croix rappellent qu'il y a déjà eu des accidents. C'est un peu glauque à mon goût, surtout dans un si bel endroit.
D'après les locaux, il y a un carton par an....
Je passe à la brèche ou j'étais venu lors de ma descente à ski de la face sud.
Et bien, ça fait moins peur l'hiver.......
En l'état, sans neige, ça paraît inconcevable de descendre là.
Encore un peu d'attention pour contourner la dernière pointe et je file à l'antécime.
Après une petite pause café, je descends sur le col de la Golette.
Là encore, il faut faire attention. C'est raide mais le sentier est bon.
Au col, j'ai deux options.
La première, c'est de descendre versant sud, rejoindre le col Rati et rentrer à la voiture.
la deuxième, c'est descendre versant nord sur le col de Graydon et rejoindre le vallon de Souvroz pour remonter au col du Foron et pourquoi pas à Chalune.
Il est tôt donc feu sur la deuxième option.
Le col de la Golette versant nord est un peu merdique, le sentier s'effondre à certains endroits.
Je descends rapidement pour retrouver l'itinéraire classique  de Chalune via le col du Foron.
La montée à Chalune est pénible en plein caniard.
Je boucle le tour en un peu moins de 6h avec de la distance et 1730m de dénivelé.
Je suis content d'avoir faire cette belle traversée (j'y retournerai tellement c'est beau) et content de voir que la mécanique fonctionne.
Même pas mal au genoux !!!!!! et merci l'osthéo !!!!!!
Belle balade que de cheminer sur cette belle arête du Roc d'Enfer.

DSC05652

DSC05653

DSC05654

DSC05655

DSC05656

DSC05657

DSC05658

DSC05659

DSC05660

DSC05661

DSC05662

DSC05663

DSC05664

DSC05665

DSC05666

DSC05667

DSC05668

DSC05669

DSC05670

DSC05671

DSC05672

DSC05673

DSC05674

DSC05675

DSC05676











 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité