Montagne
14 mars 2016

13/03/16 : Ski de rando : Le Grand Mont d'Arêche (2686m) en boucle par l'arête W, descente par la face N 4.2 E3 45°max

Depuis le temps que Vincent me parlait du Beaufortin et de son magnifique potentiel, il fallait bien que je finisse un jour par y faire une sortie !
Nos agendas se goupillant bien (nous en haute savoie et Vincent libre), nous partons le dimanche matin tôt du Bouchet pour le Grand Mont et sa belle arête W.
La Pierra Menta passée, l'arête doit être un vrai boulevard. Les conditions sont top et il doit faire beau.
Départ du Planay par les pistes, histoire d'être efficace et ne pas trop réflèchir à l'itinéraire.
Ca dénivelle vite et sans trop de fatigue.
Nous sortons de la couche de stratus vers 2100m après s'être longtemps demandé jusqu'ou on monterait dans le brouillard !
La transition est un peu fantomatique.
Nous basculons sous la Légette du Grand Mont, via le col de la Grande Combe.
Nous montons en direction de la Pointe du Dard que nous laissons sur notre droite pour descendre sur le col du même nom.
Nous contournons le début de l'arête W pour récupérer les traces de la Pierra Menta.
Nous remontons versant sud pour déchausser 80m sous l'arête.
De vastes terrasses, vestiges de la course, nous permettent de passer en mode piéton facilement.
Nous empruntons l'escalier géant pour rejoindre la crête.
La suite est très sympa, facile avec toutes les marches faîtes hier.
L'arête demande un peu d'attention, mais rien de difficile.
Un ou deux passages un peu plus grimpant et nous voilà au sommet.
En montant, j'avais repéré une trace dans la face nord du Grand Mont.
Vu les conditions de neige, ça doit être bon.
Vincent descendra par la combe NE, moi par la face N.
C'est assez court, pas trop raide, mais bien expo.
Une grande partie de la descente se trouve au dessus de barres rocheuses. Conditions nivologiques optimales indispensables et pas le droit de rater un virage.
Les trois premiers virages se font sur une neige dure mais avec une bonne accroche (neige compactée par le vent juste sous la crête).
La suite est en poudre, top à skier entre 35 et 40°.
Après 80m, on bute sur les barres.
Une grande traversée sur la droite permet de rejoindre un petit goulet (partie la plus raide) pour passer la barre rocheuse.
Quelques virages très serrés dans un petit 45° et me voilà au dessus de grands champs de neige vierge qui se négocient à fond en grandes courbes. Un vrai régal.....
Je retrouve Vincent et filons sur le Planay par le bordercross du ruisseau du Grand Mont ou, je pense, 4000 personnes au moins sont passées la veille, jour de l'étape du Grand Mont.
Très belle première sortie dans le Beaufortin avec une course complète ou se mêle un beau dénivelé, une partie plus alpine avec les skis sur le sac et une jolie croix en pente raide, le tout avec une très bonne neige dans l'ensemble, un temps superbe et un super compagnon de cordée.
Top belle journée en montagne..........