Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
18 mars 2016

18/03/16 : Ski de rando : Le Mont Rogneux (3083m) : descente par la combe de Becca Midi 3.1 E1

Je profite du beau temps pour aller me faire les cuisses au Rogneux et descendre par la combe de Becca Midi que je n'ai jamais skiée.
Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas remis les skis au Rogneux.
C'était, à une époque, la sortie de début de saison histoire de faire de la distance et de du dénivelé pour "acclimater" les cuisses d'entrée de jeux.
Départ à 6h55 sur la route bien enneigée.
Le nouveau chemin pour monter à la cabane Brunet est hyper efficace. Plus besoin de faire des kilomètres sur la route avant de commencer à monter sérieusement. Je ne l'avais encore jamais emprunté.
Il est bien régulier et assez roulant malgré la pente.
En ce qui concerne la fréquentation des lieux, aujourd'hui, c'était la journée de la femme au Rogneux !
Après la cabane Brunet, j'ai dépassé des dizaines de femmes (jeunes et moins jeunes), réparties en plusieurs groupes, vraisemblablement partis de la cabane ce matin.
Juste un mec au milieu de toutes ces gazelles, les prenant en photos !
Je me suis demandé s'il n'y avait pas un concert de Robbie Williams au sommet !
C'était peu être l'école d'infirmière de Fionnay, si tant est qu'il y en aie une.........
Bref, un truc de fou. Jamais vu autant de gazelles au même endroit en montagne et surtout une absence quasi totale de mecs.....
Je fus franchement rassuré quand, 200m sous le sommet, je finis par doubler trois vieux barbus italiens, au demeurant forts sympatiques, que je retrouverai au sommet.
Le Rogneux n'avait pas été annexé par la gente féminine et encore moins de concert de Robbie Williams au sommet.
Arrivée au sommet à 10h.
Le temps est splendide, pas un nuage et une excellente visibilité. Le panorama est toujours aussi magnifique.
Je profite du sommet tout seul pendant 3/4 d'heure avant que les trois barbus italiens arrivent.
C'est bon pour les globules et il ne fait pas trop froid.
Il est tôt et j'ai le temps.
Si je decends trop vite, je vais être tenté de retourner bosser l'après midi.
La première partie de la descente, juste sous le sommet, est la plus raide.
Un petit 40° sur 50m puis ça se couche.
La neige est encore bien froide et malgré les nombreux passages, ça reste très agréable à skier.
Je trouve de la neige froide jusque vers 2000m.
Je quitte la combe à cet endroit, histoire de récupèrer la route qui monte à la cabane Brunet.
Si je ne mets pas le clignotant à droire, je vais descendre plus bas que là ou je suis garé.
La partie en forêt est moins skiante que les pentes de la combe mais la neige est encore poudreuse. C'est assez agréable à skier.
Une fois la route atteinte, il n'y a plus qu'à laissé filer les skis jusqu'à la voiture.
La montée au Rogneux n'a d'intérêt que le dénivelé et la distance. C'est facile et roulant.
Ca reste néanmoins un beau sommet du point de vue panorama et si l'on descend par la combe de Becca Midi, le ski devient franchement intéressant.
Pas mécontent de cette bonne matinée de ski !


DSC08161

DSC08160

DSC08159

DSC08158

DSC08157

 

DSC08166

DSC08165

DSC08164

DSC08163

DSC08162

 

DSC08170

DSC08169

DSC08168

DSC08167

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité