Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
22 février 2010

21/02/10 : Ski de rando : Pointe d'Ardens (1959m)

CIMG1080CIMG1082CIMG1084IMGP3199IMGP3200IMGP3202IMGP3204Voilà une journée où la prudence et l'adaptation ont pris tous leur sens.
Notre projet était de rejoindre le Roc de Tavaneuse depuis Les Plagnes en passant par le col de Tavaneuse et descendre sa belle combe NE.
Ce n'est pas l'itinéraire classique pour faire cette course, mais, en partant des Plagnes, cela fait une belle boucle passant par plusieurs cols.
Seulement, la météo et surtout le vent en ont décidé autrement.
Toutes les crêtes et sommets alentours fumaient beaucoup. De gros transports de neige étaient en cours.
Nous sommes montés jusque sous la Pointe d'Ardens pour voir ce que ça donnait du côté de Tavaneuse. C'était pareil. Et les deux cols où nous devions passer subissaient également de gros transports de neige.
Ca plaquait presque à vue d'oeil. Après une petite analyse de la situation générale, nous avons fait une croix sur notre projet initial.
Pour rentabiliser le déplacement, nous sommes descendus sur les chalets d'Entre Deux Pertuis. Nous avons abordé cette pente avec circonspection étant donné le côté "pelé" de la crête sur laquelle nous nous trouvions. J'ai servi de "fusible" pour tester le haut de la pente. Après un petit sondage au bâton et un virage très court mais bien appuyé, ça m'a paru sein. Nous sommes quand même descendus chacun notre tour sur les 20 premiers mètres. Ensuite, ce fût un bon champ de poudre pour nous quatre. Dommage que ce fût aussi court. Nous avons remis les peaux et sommes remontés au sommet de la Pointe d'Ardens. La descente sur Les Plagnes fût bien bonne dans le haut avec une bonne épaisseur de poudreuse, un peu dense (la douceur commençait à se faire sentir) mais très agréable à skier. Le bas était un peu moins bon, la plus faible quantité de poudreuse ne permettait pas de ne pas toucher le fond mou et croûté.
Nous avons joué la prudence sur cette journée, il le fallait vu les conditions générales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité