Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
18 avril 2010

18/04/10 : Ski de rando : Pointe de Tséna Réfien : couloir NE 5.1 E2 450m 50° max

Retour à Arolla aujourd'hui pour profiter des bonnes conditions du coin.
Pourtant, en remontant la vallée, on se demandait si on allait pas finir au bistrot de bonne heure. La météo avait annoncé une matinée ensoleillée puis nébulosité pour l'après midi.
La nébulosité avait de l'avance. C'était bien bouché, malgré quelques trouées de ciel bleu par endroit. Et surtout, on s'aperçoit que les sapins ont blanchi durant la nuit.
On est là, on va voir. On reprend le téléski de la veille puis on monte en direction du pas de chèvre.
Vers 2500m, on bifurque à gauche pour remonter le beau couloir NE de Tséna Réfien. Il est tombé 20cm de poudreuse dans la nuit (ça, c'était pas prévu par la météo) qui repose sur une bonne couche de poudre dense bien stable. Donc, malgré les quantités à brasser, feu dans le couloir. On remonte à ski le grand cône puis on chausse les crampons. Ca brasse beaucoup, plus haut que la chaussure et parfois jusqu'aux genoux. Le temps est bien bouché, plus aucuns hélicos ne pose au Pigne d'Arolla (quel calme !!!). L'autre avantage de cette météo moyenne, c'est que la couche de poudre ne transforme pas.
La pente est à 40° dans la première partie, puis ça se redresse à 45° pour atteindre 50° sur les 60 derniers mètres. Quelques petites coulées de neige récente glisse, mais rien de méchant. Il faudra juste faire gaffe à la descente car on risque d'en mettre un paquet en bas.
On sort sur la crête par une faiblesse dans la corniche, mais en raison de rochers affleurant, on redescend sous la corniche où nous aménageons une plate forme pour chausser.
La première partie est la plus raide, mais avec cette neige, aucuns soucis. Nous descendons chacun notre tour car on purge au fur et à mesure la pente.
Une fois la section raide passée, on se lâche franchement et les cuisses en prennent un bon coup.
Dans le bas, la poudre commence à s'alourdir, le ski demande plus de vitesse pour ne pas trop solliciter les cuisses bien crâmées par le taçage à la montée.
Nous sommes tip top dans le bon créneauIMGP3483IMGP3486IMGP3488IMGP3491IMGP3492IMGP3493IMGP3497IMGP3508IMGP3510 au niveau de la qualité de la neige et de la météo. En effet, le temps s'est bien dégradé lorsque nous rejoignons les pistes de skis qui nous ramènent à Arolla.
Sortie rapide et efficace avec Philippe et Jean Marie où nous avons profité de très bonnes conditions pour skier ce couloir qui me tentait depuis un moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité