Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
26 décembre 2010

26/12/10 : Ski de rando : col de Graydon

Après les repas copieux de Noël, rien de mieux qu'une petite sortie de ski.
Nous avions prévu de faire la combe suspendue, un itinéraire au départ de la Chèvrerie dans le chablais.
Cette belle combe se trouve sous l'imposante face N du Roc d'Enfer. L'idée était de repérer l'accès à cette face N en vu d'y réaliser des descentes quand les conditions s'y prêteront.
Mais les conditions du jour nous ont fait changer d'itinéraire.
Un fort vent du N soufflait ce matin et les crêtes fumaient beaucoup. Il y avait beaucoup de transport de neige.
La combe suspendue n'est pas très difficile, par contre, son accès présente un verrou sous la face N qui peut canaliser d'éventuelles avalanches. Des départs naturels de plaques étaient visibles à certains endroits dans la face N du Roc. Et vu la force du vent ce matin, des plaques avaient pû se former loin en dessous des crêtes.
Nous avons donc laissé tomber la combe suspendue pour nous diriger vers le col de Graydon, itinéraire sûr puisqu'en partie sur les pistes de ski. Pour mes repérages, ça ne changeait rien puisque le col se trouve côté E de la face N et que de là aussi, il y a une vue sur l'ensemble de la face.
Nous n'avons pas traîné au col avec ce froid glacial et le vent. Pour les couloirs de la face N du Roc d'Enfer, il va falloir encore attendre que ça se remplisse. C'est très sec et le vent qui soufflait aujourd'hui n'arrangeait rien. Mais j'ai vu l'accès, ça permettra de gagner du temps quand j'y reviendrai.
Côté ski, ce fût une descente rapide par les pistes avec quelques traces dans la poudre sur les côtés.
La neige fait cruellement défaut, même sur les pistes où les cailloux ne sont jamais loin.
Il va falloir encore être patient avant d'envisager des itinéraires plus difficiles !DSC00998DSC01000DSC01001DSC01002DSC01003DSC01005

Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité