Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
17 mars 2011

15/03/11 : Ski de rando : Aiguille du Belvédère (2965m) : arête NNE 4.3 E2 45°

DSC01568DSC01564DSC01565DSC01566Retour une nouvelle fois aujourd'hui dans le vallon à Bérard pour nous rendre à l'Aiguille du Belvédère par son versant nord.
La sortie de la veille nous a permis de faire quelques repérages pour voir ce qu'il y avait en conditions pour la pente raide.
L'arête NNE du Belvédère nous a semblé en condition.
Cette arête se décompose en deux parties.
La première est une face-couloir en forme de S qui débouche sur l'arête NNE du Belvédère, 100m sous le sommet. La deuxième partie est l'arête proprement dite. L'itinéraire se trouve à droite du classique col du Belvédère qui se fait en traversée depuis l'Index.
Nous remontons une deuxième fois le long vallon à Bérard avec Nico et Thomas. Steph n'est pas de la partie aujourd'hui, trop raide et engagé pour elle.
Nous montons assez rapidement à la rimaye. Deux personnes remontent déjà le couloir. Nous allons profiter de leurs traces pour le remonter.
Les 100 premiers mètres sont à un peu plus de 40°, puis, à partir du premier virage à droite, la pente se redresse à 45°. La sortie sur l'arête présente une partie courte, mais étroite à 50°.
Les deux personnes devant nous sortent de la face par un couloir étroit et peu enneigé à droite. Nous décidons de sortir plus à gauche sur l'arête car ce sera plus skiant de ce côté à la descente.
On brasse beaucoup à la sortie dans une couche épaisse de gobelets. Une fois sur l'arête, nous décidons de nous arrêter là. La météo est entrain de changer, c'est déjà jour blanc et la suite de l'arête présente peu d'intérêts avec le faible enneigement de cette année. De plus, la neige est de type sucre en poudre, une bonne couche de gobelets dans laquelle on risque de perdre un temps fou à tracer à la montée.
Nous taillons une bonne terrasse pour chausser. Cette opération va être rapide, compte tenu de la qualité de la neige (gobelets).
Thomas ne se sent pas de descendre dans la face. Il rejoindra le col des Montets par le versant sud et nous le récupérerons en voiture.
Le départ est raide et très étroit. Nous dérapons sur une dizaine de mètres.
Une fois dans la face, les virages s'enchaînenent dans une bonne neige. Le ski demande de l'attention car la visibilité est médiocre (effet jour blanc) et la neige assez changeante par moment (quelques accumulations liées aux coulées durant la montée). Nous voyons les deux personnes devant nous redescendre à pied leur variante de montée, nous confortant dans notre choix de ne pas aller au sommet.
Nous sommes vites en bas de la face, bien content d'avoir descendu ce bel itinéraire raide du Belvédère.
La suite, nous la connaissons puisque nous y sommes déjà passés hier.
C'est donc quasiment sans nous arrêter que nous dévalons les grandes pentes jusqu'au refuge à Bérard puis le vallon du même nom. Nous arrivons à la voiture avec les cuisses en compote.
Nous récupérons Thomas au col des Montets.
Encore une belle croix aujourd'hui dans les Aiguilles Rouges qui recèlent de belles descentes soutenues. Il faudra revenir, même avec le long vallon à Bérard comme ticket d'entré. Ca en vaut vraiment le coup !DSC01570DSC01571DSC01572DSC01574DSC01576DSC01577

Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité