Montagne
2 mai 2011

01/05/11 : Rando : Traversée des crêtes de Charousse

DSC00044DSC01853DSC00048DSC01859DSC00053DSC01866DSC01869DSC01873DSC01875DSC01880DSC01881DSC00055DSC01882DSC01885DSC01886DSC01887DSC01888La Tête de Charousse se situe dans le chablais au dessus de Saint Gingolph.
Elle se trouve à mi-chemin entre la Dent d'Oche et les Cornettes de Bises.
Nous partons du hameau des Planches et montons en direction du col de la Croix. Une traversée à flanc nous permet de rejoindre le Pas de Lovonex ou nous trouvons la neige. Le long vallon qui mène de Thanay à la Tête de Lanchenaire est encore très enneigé. Pour celui qui accepte du portage, il est encore possible de faire du ski dans ce vallon. Nous ne brassons pas trop, c'est de la neige de névé, assez dense et ferme.
Nous passons par le col d'Ugeon qui est la porte d'entrée aux Crêtes de Charousse.
La crête est dénneigée, il n'y a pas de soucis. L'ambiance est moyennement aérienne et un sentier assez marqué la parcourt. La vue est belle malgré de gros cumulus sur le chablais en direction du sud.
Nous sommes obligés de  déloger trois bouquetins, affalés sur le sentier de la crête. J'ai considéré que c'était à eux de bouger, étant sûr qu'ils seraient plus à l'aise que nous dans les pentes herbeuses à 45° qui sont de chaque côté de la crête.
Nous arrivons au col de Bise qui marque la fin de la belle arête.
Nous rejoignons la voiture en passant par les chalets de Neuteu.
Cette traversée est une belle rando, sans grandes difficultés malgré un parcours d'arête. Ca m'a permis également de repérer les accès à certains couloirs du Mont Gardy en vu de prochaines descentes à skis dans le secteur.
Côté forme, ça ne va pas trop mal. Les côtes restent sensibles, mais c'est supportable.
Malgré une impression de jambes lourdes après la rando, les cuisses ont bien fonctionné et la forme est toujours là.