Montagne
14 août 2011

14/08/11 : Rando : Le Vanil Noir (2388m)

Avec cet été en demi teinte, il est difficile de prévoir des sorties sur plusieurs jours.
Nous avions prévu de partir grimper du côté du col du Grimsel pour ce long week-end, mais, une fois de plus, inutile de faire des kilomètres avec une météo aussi incertaine.
Nous partons donc, à la journée, du côté de Gruyère en Suisse.
Le Vanil Noir se trouve en rive droite de la vallée de la Sarine, entre Chateau d'Oex et Bulle.
Il fait parti d'un ensemble de sommets, les Vanil (l'Ecri, Carré) situés sur la même ligne de crête.
J'ai déjà fait le Vanil Carré, mais à ski.
Le coin recèle de belles descentes à ski, très raides pour certaines.
Le Vanil Noir est un sommet très alpin. Le sentier, toujours bon, est néanmoins très exposé à de nombreux endroits.
Nous allons faire une boucle, en montant par le col de Plan des Eaux et redescendre par le col de Bounavalette.
La montée est très efficace jusqu'au premier col. Le sentier remonte de belles pentes soutenues.
Il faut ensuite effectuer une grande traversée versant sud pour rejoindre l'arête qui mène au sommet.
Cette traversée est très exposée, au dessus de barres rocheuses, dans des pentes herbeuses inclinées à plus de 50°. Il y a d'ailleur un itinéraire qui passe à ski dans ces pentes, itinéraire très raide, côté à mon avis au moins 5.2.
Le sentier, dans cette traversée, est bien marqué, mais étroit. Des chaînes aident à la progression, mais il ne faut pas avoir le vertige. De la concentration et un bon pied alpin sont de rigueur.
L'arrivée au sommet est assez aérienne, nous sommes entourés de précipices.
Après une petite colation, nous attaquons la descente.
Le sentier est meilleur, mais toujours aussi exposé.
Une chaîne aide à passer une petite brèche.
Pour arriver au col de Bounavalette, une nouvelle traversée expo au dessus de barres rocheuses nous attend.
Encore une fois, rien de difficile, mais interdiction de râter la marche.
Je n'aimerais pas avoir à faire ces différentes traversées sous la pluie. Ca deviendrait très tendu !
Une fois arrivé au col, le chemin devient tranquille.
Nous rejoignons le refuge CAS de Bounavaux (où nous sommes passés le matin) et filons à la voiture.
La météo a été clémente, mais ce n'était pas grand beau. Peu de vue sur le valais et l'oberland.
Voilà un beau sommet visité aujourd'hui.
J'en ai profité pour repérer quelques beaux couloirs à faire à skis.
Enfin, c'est la première fois que je vois autant de plaques commémoratives sur une randonnée.
Un bon nombre de personnes s'est tué sur ou en accédant à ce sommet, et ce, jusqu'à il n'y a pas très longtemps.
Entre les foudroyés du sommet et les glissades malheureuses sur ses sentiers escarpés, le Vanil Noir a pris quelques vies !
Malgré cela, nous n'étions pas seul sur ce sommet aujourd'hui.
Pour nous, ce fût une belle balade comme on les aime. DSC02117DSC00203DSC02120DSC02121DSC02125DSC02126DSC02129DSC02132DSC00206DSC02134DSC02135DSC00208DSC02137DSC02138DSC02141