Montagne
29 janvier 2012

29/01/12 : Ski de rando : La Riondaz (1980m) : couloir NW

La météo est annoncée moyenne aujourd'hui, mais je n'ai pas trop envie de refaire un Chasseron.
Nous partons au dessus d'Aigle, non loin de Leysin pour La Riondaz.
C'est un projet que j'avais dans les cartons, j'attendais simplement les bonnes conditions.
La Riondaz présente un versant NW assez raide parcouru de quatre couloirs de 350m chacun inserés au millieu de la fôret. L'avantage, c'est que même avec une météo moyenne, impossible de se perdre et la présence d'arbres donne des repères avec une visibilité médiocre.
Je sais également que le risque d'avalanche est limité aujourd'hui.
Nous partons du Luan.
Nous ne prenons pas l'itinéraire normal. Je voudrais pouvoir passer au pied des couloirs pour faire un peu de repérage.
Mauvaise idée. Sur la carte, la forêt semble clairsemée. En réalité, c'est très dense. Nous faisons les sangliers un moment avant de retrouver l'itinéraire classique.
Après ce petit contre temps, nous retrouvons l'itinéraire normal ou la trace est très raide.
Il y a de belles éclaircies et la luminosité sur la crête sommitale est superbe.
Il fait froid au sommet avec un vent du nord sensible.DSC00391DSC00393DSC02692DSC00394DSC00395DSC02696DSC02699DSC02700DSC00396DSC00397DSC02701DSC02702DSC02703DSC00400DSC02705DSC02706DSC02708DSC02709DSC02710DSC02711
Nous faisons quelques virages au soleil versant sud avant de plonger dans le versant NW, dans le brouillard.
Nous entrons dans le couloir par un passage raide en forêt.
Dans la première moitié du couloir, il y a 40 à 50cm de poudreuse, à peine dense mais très agréable à skier.
La neige est stable. Heureusement, car avec un telle épaisseur, il ne faut pas que ça parte.
Malgré le brouillard, la visibilité est correcte, sans effet jour blanc.
Un petit ressaut en bas nous oblige à un peu de dérapage. On ne va pas se plaindre, d'habitude, ça ne passe pas à ski. Mais avec l'enneigement de cette année, pas de déchaussage.
La fin est tout aussi bonne avec, néanmoins, une épaisseur de poudreuse moins importante.
Malgré la météo, ce fût un bon choix aujourd'hui. Les couloirs de La Riondaz sont à aborder par conditions nivologiques très stables. C'était le cas aujourd'hui malgré une très grosse épaisseur de neige fraîche.
J'en aurais bien refait un autre, mais le brouillard n'inscitait guère à remettre le couvert.
Steph en avait de plus assez. Elle a trouvé fatiguant le ski dans 50 cm de poudreuse.
Nous avons passé une bonne journée avec Steph et Bernard dans ce couloir de La Riondaz.
Il fallait y croire ce matin !!!