Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
23 décembre 2012

23/12/12 : Ski de rando : Monts Telliers (2951m)

Petite sortie solitaire pour moi aujourd'hui.
Steph est à la musique et je n'ai trouvé personne pour m'accompagner.
Pas de vacances, un petit créneau de beau temps et de nouveaux skis à essayer, il ne m'en faut pas plus pour sortir, même seul.
Vu les conditions nivo, il faut rester raisonnable aujourd'hui.
Il a beaucoup neigé en altitude ces derniers jours et un gros coup de doux est annoncé pour la journée.
Le risque d'avalanche est de 4/5 pour la haute savoie, 3 évoluant à 4 pour les suisses.
Direction le valais ou il fait toujours beau (ça se confirmera encore aujourd'hui) et les Monts Telliers au départ de Super St Bernard.
C'est une course qui présente peu de risques, les pentes (sauf la dernière) ne sont jamais très raides.
Je suis le premier à 8h sur le parking. Pas une voiture, du jamais vu en 12 années de fréquentation du secteur !
Soit c'est vraiment pourri, soit je me suis levé trop tôt.
Je m'équipe tranquille et

DSC03912

DSC03913

DSC03914

DSC03915

DSC03916

DSC03917

DSC03918

DSC03919

DSC03920

DSC03921

DSC03922

DSC03923

DSC03924

DSC03925

démarre à 8h30.
Il y a une croûte de regel du à la pluie de la nuit sur une couche de 20cm de poudreuse.
Aucune trace. Ca promet.
Plus je monte, plus la couche est épaisse. La trace est pénible à faire.
Passé 2200m, la croûte de regel disparaît (la limite de la pluie de la nuit, c'est montée haut !) et je me retrouve à tracer dans 40cm de neige froide mais bien dense.
Toujours personne derrière moi !
Le vent souffle très fort sur les crêtes alentours, de grands panaches de neige volent dans le ciel.
Je me retourne et vois 2 personnes qui me suivent de loin.
Enfin la relève arrive pour la trace.
Je suis rattrapé par 2 suisses sous la dernière pente et leur laisse avec joie le soin de finir le job.
Une belle coulée de neige froide partie toute seule dévale une pente sur notre droite.
Il va falloir être prudent sur le choix de la trajectoire dans la dernière pente sous le vent.
Nous prenons de la distance entre nous et essayons de passer au mieux en suivant les courbes de niveau les moins raides.
Nous arrivons sur la crête et c'est finalement à ce niveau que, pour ma part, nous avons pris le plus de risques.
Nous traversons une grosse accumulation de neige rapportée par le vent. C'est court, environ une quinzaine de mètres, mais c'est super chargé. Côté amont, nous avons de la neige plus haut que les hanches.
La neige est très dense à ce niveau.
Mais rien n'a bougé, autant à la montée qu'à la descente.
Le temps de plier les peaux et nous filons dans la descente car le vent est tempétueux.
Nous faisons du super ski dans une neige épaisse et dense (40 à 50 cm).
Les températures sont en hausses, on le sent nettement.
L'avantage, c'est que la croûte immonde du matin n'existe plus.
Dans le bas, nous skions dans une neige un peu lourde, mais pas pourrie.
Avec mes nouveaux skis bien larges, ça passe tout seul.
Au final, très bonne journée vu les conditions générales.
En voyant les sommets fumer aux alentours, il n'y avait pas grand chose d'autre à faire aujourd'hui dans le secteur.
Mais ce fût un bon choix que de monter en altitude ce dimanche avec les températures annoncées car plus bas, ça aurait été assurément de la neige pourrie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité