Montagne
10 mars 2013

10/03/13 : Ski de rando : Tête Ferret (2714m) versant nord

J'avais vendu à Steph une journée moyenne au niveau ski !
Quelle chance que je me sois gouré à ce point !
La météo annonce une matinée correcte (assez ensoleillée pour reprendre les termes de météo suisse) puis le développement de cumulus importants pour la mi journée.
Elle n'a pas skié le week-en dernier et sera pas dispo non plus le prochain.
Donc, au vu des conditions météo annoncées, nous partons pour le val Ferret, pas trop loin en voiture avec des courses assez rapides pour être de retour avant que les gros cumulus ne prennent tout le ciel.
Je lui avais annoncé que la qualité du ski risquerait d'être moyenne, je voyais une neige bien croûtée en bas et béton pour le haut !
Déjà, c'est grand beau sur le valais ce matin. Pas un nuage dans le ciel.
Nous chaussons et montons en direction de Tête Ferret sur une neige très bien regelée.
Pas de crôute à l'horizon.
La perspective d'une bonne neige transfo à la descente après quelques heures de cuisson me réjouit d'avance.
Au moins, on aura sauvé le bas.
Vers 2000m, une mince couche de poudreuse apparaît et s'épaissit au fur et à mesure de la montée.
Finalement, le versant nord est garni de 15cm de poudreuse très légère sur fond dur.
Le haut est vierge de traces mais ça ne va pas durer !!!!
Nous rejoignons le sommet par l'arête est. Il fait grand beau avec un vent faible.
La face a été tracé mais il y a encore de quoi faire.
Steph et Béa font le tour. Sylvie, Jean Marie et moi plongeons dans le versant nord.
La poudreuse adhère mal à la sous couche et coule un peu. Rien de méchant vu l'épaisseur, il suffit de s'arrêter et de laisser descendre la coulée.
Nous ferons du super ski dans cette face nord.
Après un pique nique plein soleil, nous attaquons la neige transfo qui, malgré les nombreuses traces, se laisse skier facilement.
Surpris en bien aujourd'hui, j'aurais pas misé grand chose au départ pour de telles conditions !
Une belle journée en montagne !!!