Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
13 février 2011

12/02/11 : Ski de rando : Mont Vélan : couloir septentrional branche de gauche : 5.1 E3 45° sur 600m, passages à 50°

work_P1020188work_P1020177work_P1010190DSC01402DSC01403DSC01406DSC01410DSC01414DSC01416DSC01419DSC01421DSC01424DSC01427DSC01429DSC01432DSC01436DSC01439DSC01440L'idée était aujourd'hui de trouver une sortie à 2 vitesses pour que Steph et moi puissions profiter du ski dans nos niveaux respectifs. En ces périodes où il est difficile de trouver de la bonne neige, qui plus est dans les pentes raides, le choix du Vélan s'est imposé.
Le Vélan ferme la rive droite de la vallée du Grand St Bernard. Dans son versant W, il est strié de longs couloirs, tous très beaux à skier. L'orientation W doit me garantir une neige transfo. Pour Steph (et le reste du groupe), juste sous le Vélan, il y a la Pointe de Moline, course sympa où l'on fait en général du beau ski. Il y en a pour tout le monde.
J'ai déjà skié l'ensemble des couloirs du Vélan, ça ne sera donc pas une première pour moi dans le septentrional.
Départ à 9h05 du parking de Super St Bernard. Je parts devant sans attendre le reste du groupe. J'ai 1700m de dénivelé et un timing à respecter pour l'heure de descente. Eux sont moins pressés et n'ont "que" 1100m de dénivelé.
La montée est efficace, il n'y a pas de plat. J'ai bien la caisse ce qui me permet d'être très rapide (780m de dénivelé la première heure). J'atteins la base du couloir à 10h45 après 1100m de dénivelé en 1h40. Je rejoints deux suisses qui ont le même objectif que moi.
Ils attaquent la remontée du couloir. Le temps de changer les skis pour les crampons et de manger un peu et j'attaque le couloir à 11h. Je les rattrape assez vite et continue sur ma lancée. Malgré quelques poses photos et vacations radio avec Steph, je parviens au sommet du couloir à 12h30. Les deux suisses arrivent 1/2 heure après.
Malgré l'impression de fatigue au réveil le matin, 1700m de dénivelé en 3h25 me rassurent sur ma forme du moment.
Les conditions dans le couloir sont moyennes. Les 2/3, en partant depuis le haut, sont pleins d'escaliers et de traces profondes dû aux passages des skieurs précédents. La rive gauche est également pleins de reliefs gelés (elle ne prend pas le soleil).
De plus, en raison du faible remplissage cette année, la partie centrale, à peu près lisse, est très étroite.
Le bas sera bien meilleur.
J'attaque la descente à 14h. C'est pas du grand ski dans le haut. Il faut bien choisir l'endroit où l'on va faire son virage et évaluer précisément l'emplacement de la réception. Nous skions chacun notre tour dans cette partie, car ça coule pas mal à chaque virages.
Nous pouvons enfin nous lâcher dans la partie du bas. La rive droite est bien lisse en neige tansfo et le milieu du couloir est en neige dense très froide avec un bon gripp. Le couloir est également plus large à cet endroit.
J'avais skié ce couloir il y a quelques années en bien meilleures conditions qu'aujourd'hui.
Je rejoints le reste du groupe et finissons la belle descente sur Super St Bernard. La neige y est tassée par les passages et donc très agréable à skier. On se croirait sur piste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité