Montagne
3 avril 2011

02/04/11 : Ski de rando : Dent Sud de Bertol (3524m) versant W : 3.3 E3 40°

DSC01769DSC01774DSC01776DSC01778DSC01782DSC01786DSC01788DSC01789DSC01795DSC01800DSC01801DSC01804DSC01807DSC01810Mon projet initial de ce samedi était d'aller rendre visite aux pentes raides du versant nord du bassin d'Argentière.
Mais les températures trop élevées annonçées pour ce samedi me font revoir mes objectifs à la baisse.
Nous partons donc dans le valais au dessus d'Arolla pour les Dents de Bertol. C'est une course que j'ai déjà fait il y a quelques années.
Nous sommes sûrs de partir à skis de la voiture (départ à 2000m) et ce versant ensoleillé, qui plus est, en altitude, nous garantit une bonne neige de printemps à la descente.
Enfin, l'orientation W va nous permettre une descente en début d'après midi.
Nous chaussons les skis à 8h et remontons le bas glacier d'Arolla.
Nous tournons à gauche sous la face N du Mont Collon et ses séracs imposants pour prendre pied, cette fois ci, sur le haut glacier d'Arolla.
L'endroit est magnifique.
La neige a bien regelé, ça promet du bon ski à la descente.
Nous quittons le glacier vers 2600m pour remonter de belles pentes qui nous mènent sous les Dents de Bertol.
La dernière partie est la plus dure.
Nous passons sous une barre de séracs. L'itinéraire se redresse pour passer en bordure des séracs par une pente assez étroite cette année.
Steph est fatiguée. Le passage raide n'est pas dans les meilleures conditions qui soient. La neige est cartonnée sur 10 cm. Il y a également pleins de boules gelées dues aux coulées.
Elle s'arrêtera là.
Nous continuons péniblement dans ce goulet. Nous débouchons sur le plateau glaciaire sous un soleil de plomb. La dernière pente est encore poudreuse, ça va être bon à cet endroit à la descente.
La vue est superbe du sommet. Cervin, Dent d'Hérens, Dent Blanche, Pigne d'Arolla, Mont Brûlé, c'est grandiose.
Je ne traîne pas au sommet pour rejoindre au plus vite Steph.
La descente ne fût pas si mauvaise que ça dans le goulet. La neige a détendu, les boules sont souples et ne gênent pas trop le ski. En visant les contre pentes plus raides, c'est encore meilleur.
Nous rejoingnons Steph et pique-niquont en plein soleil. Il fait chaud !
La suite de la descente sera en bonne neige de printemps jusqu'à Arolla.
Je suis bien content d'être retourné skier sur le haut glacier d'Arolla. L'endroit est de toute beauté, un paysage alpin et des glaciers à perte de vue.
Dommage que nous n'ayons pas bénéficié de meilleures conditions dans la partie haute.
Lors de ma première visite avec Jean Marie aux Dents de Bertol, nous étions les seuls, avec 30cm de poudreuse. La descente avait été un vrai régal !
On y retournera avec Steph, plus tôt dans l'hiver.