Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
16 mars 2014

16/03/14 : Ski de rando : Tête N des Fours (2756m) : couloir nord en boucle 3.3 E1 40°max

Direction ce matin le val Montjoie pour une petite boucle sympa du côté de la Tête des Fours.
Départ bien glauque à 6h45 sous le brouillard.
Ca doit se lever, je ne suis pas inquiet.
Montée rapide par la voie romaine, je me retrouve dans le brouillard au niveau du chalet de Nant Borrant.
Un peu de ciel bleu apparaît de temps en temps, mais je reste quand même bien entre deux couches de nuages.
Je me dirige vers le col du Bonhomme, mais bifurque sur la gauche un peu avant pour remonter les raides pentes de la Tête Sud des Fours.
Il y a déjà assez de distance sur cette course, pas la peine d'en rajouter avec une balise au col du Bonhomme.
Je débouche sur l'arête SW de la Tête des Fours, complètement dans le brouillard.
Je suis la crête au feeling.
Je dépasse le col des Fours sans m'en apercevoir.
Les nuages restent bien accrochés sur la montagne mais le ciel bleu n'est pas loin.
Je passe au sommet de la Point Nord sans voir la table d'orientation.
Je suppose que c'est le sommet puisqu'à partir de là, ça redescend.
L'entrée du couloir ne doit plus être loin.
A la faveur d'une rapide éclaircie, je devine un col sous le sommet.
J'y descend rapidement pour vérifier pendant que je vois quelque chose.
Le couloir est là.
Je prends le temps de manger un peu et de boire un bon café en espérant que ça se lève un peu.
Le soleil apparaît au milieu du brouillard, le versant nord de la Pointe des Fours se dégage également.
J'y vois assez, pas besoin de patienter plus longtemps.
Le couloir est en neige froide bien serrée, ça se skie bien.
C'est pas très raide et je suis vite à son pied.
Les grandes pentes dessous sont encore en poudreuse, assez agréable à skier.
Je rejoints l'itinéraire de montée vers 2050m ou la neige a déjà bien chauffée.
La suite de la descente n'est pas si pire et je suis à la voiture à 11h10 après 1600m de dénivelé.
Cette course propose un joli petit tour. Dommage pour la vue !
Je reviendrai dans le secteur car, malgré la longue approche, il y a de supers sorties à faire dans le coin.
Bonne petite demi journée de ski malgré une météo pas top.

 

DSC05448

DSC05447

DSC05445

DSC05444

DSC05443

DSC05453

DSC05452

DSC05451

DSC05450

DSC05449

DSC05458

DSC05456

DSC05455

DSC05454








Publicité
Publicité
Commentaires
Montagne
Publicité
Publicité