Montagne
20 mars 2014

20/03/14 : Ski de rando : Pigne d'Arolla (3790m) : traversée glacier de Pièce glacier de Tsena Réfien

Un changement de temps s'amorce pour le week-end.
Dans un sens, c'est tant mieux car il est temps que ça reneige en montagne.
Ca fait un mois qu'il n'est rien tombé et la qualité du ski s'en ressent.
Dans l'autre, ça signifie pas de ski ce week-end.
Donc, pas d'autre alternative que de profiter de la dernière journée de beau temps.
Je sors aujourd'hui avec mes deux supers retraités, Roland et Jean Marie.
Ils ont une forme olympique et sont toujours partant, quelque soit la proposition.
Après avoir fait une petite liste des différents projets potentiels en tenant compte de la qualité de la neige, de l'orientation, des températures (hautes pour la saison, 25° dans la vallée de Sion à15h aujourd'hui) et des envies, je finis par arrêter mon choix sur le Pigne d'Arolla.
Je l'ai déjà fait il y a quelques années en allé retour par la voie normale de la cabane des Vignettes.
Mais aujourd'hui, ça sera une boucle.
Le Pigne est le royaume de l'héliski, doublé d'un accès facile par la cabane des Vignettes qui permet de faire la course sur deux jours avec un faible dénivelé.
Autant dire que c'est l'autoroute.
De plus, avec un mois sans neige, la descente par la voie normale se résume à une piste de ski.
L'idée est de montée par la voie ou tout le monde descend et de descendre par l'autre versant qui est utilisé à 80% à la montée (donc peu tracé pour la descente) par la célèbre et néanmoins touristique traversée Chamonix Zermat.
Bref, en gros, on fait tout à l'inverse des autres.
Départ d'Arolla un peu avant 8h et montée rapide le long de la moraine du glacier de Pièce puis sur le glacier lui même ou un fort vent du sud nous attend.
Il y a un peu de distance sur cette première partie.
Après la cabane des Vignettes, ça dénivelle plus vite et nous sommes au sommet vers 12h après 1800m de dénivelé.
Quand je vous dit que les retraités ont la caisse !
Le sommet ne nous verra pas longtemps tellement le vent souffle fort.
Nous redescendons à un petit col sous le sommet pour manger à l'abri du vent.
Il y a du monde, ils viennent tous de la cabane des Dix, là ou nous allons descendre.
Pour eux, ça va être une descente sur la cabane des Vignettes par une piste damée (c'est un comble en rando à 3800m d'altitude) puis ils vont se faire secouer les chaussettes sur une neige gelée qui ne décaillera pas en raison du fort vent de sud (annonciateur du changement de temps).
Pour nous, je l'espère, il n'y aura personne et passé les premières sasturgies dues au vent, on aura de la bonne vieille poudreuse.
Quelques virages un peu chiants entre ces formes bizarres et nous traversons sous le col du Brenay pour rejoindre le haut du mur de la Serpentine.
Il faut rester assez haut pour ne pas venir sauter les séracs du mur.
Nous skions entre deux plaques de glace sur une neige dure.
Ca tourne bien.
Nous laissons le col de Tsijiore Nouve sur notre droite et filons sur la rive droite du glacier de Tsean Réfien....... tout en poudre.
C'est du très bon ski avec quelques vieilles traces de descentes, mais pas gênantes.
Le cadre très "haute montagne" avec des séracs bien bleus et la face nord du Mont Blanc de Cheilon nous enchante.
Ca valait bien un lever à 4h du mat et 1800m de dénivelé !!!!!!
Nous sommes heureux d'être là, à faire du bon ski, à profiter d'un cadre somptueux et à ne voir personne.
Le retour sur Arolla nous oblige à une remontée au pas de Chèvre.
C'est un mur rocheux d'une quarantaine de mètres équipé d'échelles pour le montée ou le descendre.
C'est vite avalé et nous filons rejoindre les pistes de ski d'Arolla, décaillées juste comme il faut.
Même là, nous ferons du très bon ski avec des grandes courbes à Mac2 sur une neige de printemps.
Nous sommes à la voiture vers 13h30.
Voilà une journée bien rentabilisée, bon ski, efficacité, dénivelé (au final, quasi 2000m) et paysages magnifiques.
Le TOP !
Vivement qu'on recommence !!!!!