Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne
21 juin 2015

20/06/15 : Rando : Trilogie autour de la Pointe Percée (2750m)

A force de consulter les cartes, on finit toujours par repérer des itinéraires, des combinaisons qui permettent de créer des randos au long court.
C'est de cette manière que m'est venu l'idée de faire cette balade autour de la Pointe Percée.
L'itinéraire est évident sur la carte, une belle boucle au départ du Reposoir avec l'ascension (facultative) des trois sommets emblématiques de la partie nord de la chaîne des aravis, la Pointe Percée (2750m), Les Quatre Têtes (2364m) et la Pointe d'Areu (2478m).
Un itinéraire ou alternent des parties roulantes et des portions plus alpines.
Départ à 6h du Reposoir en direction du col des Annes.
Il y a moyen de raccourcir la distance en montant directement au col de l'Oulletaz mais de gros éboulements et glissements de terrain au pied m'en ont dissuadé.
J'aurai la confirmation par un local que ça passe quand même.
Je rejoints le refuge de Gramusset et file au col des Verts.
Le névé est toujours là mais il s'évite facilement par un pierrier à gauche.
Heureusement car la neige est béton et sans crampons, ça ne passe pas.
Les cheminées de Sallanches demandent un peu d'attention mais le terrain est bien sec.
Je suis au sommet de la Pointe Percée à 9h20.
Pleins de très bon souvenirs me reviennent sur ce sommet, de très belles voies d'ecalade, une descente de la face NW à ski.....
Retour au col des Verts pour plonger en versant est sur le col de Doran.
Le brouillard s'installe sur les sommets.
Le chemin est bon mais il faut faire attention.
Après avoir perdu un peu de temps au dessus du col de Doran (je suis descendu en pensant que ça ne passait pas direct), je remonte aux Quatre Têtes.
Sommet à 10h40 sous une météo bien grise et quelques gouttes.
Je file ensuite en direction du vallon de Doran pour un rapide pique nique.
Petit café au refuge de Doran puis je repars en direction du Saix Noir en passant sous les tours d'Areu.
Là encore, de très bons souvenirs de grimpe dans ce temple de la grande voie.
Je rejoints le départ du passage du Saix qui permet de passer au milieu d'une barre rocheuse pour gagner la montagne de Chérente.
Là encore, le passage demande un peu d'attention. De nombreuses chaînes sont en place si besoin.
Je débouche sur le plateau au sud des chalets de Vormy. Le dernier sommet de la journée est en vue.
Je remonte en direction de Champ Fleuri  pour suivre la crête qui va me mener à la Pointe d'Areu, sommet déjà visité à ski avec Steph.
14h20 au sommet en ayant évité un"champ" de bouquetins se faisant dorer la pilule au soleil.
Je mange un peu histoire de recharger les accus et de rendre le sac moins lourd pour la descente.
Je rejoints les chalets de Méry en coupant sous Champ Fleury.
De là, un chemin efficace, mais bien roulant (il me permettra de courir jusqu'à la voiture) me ramène au point de départ.
La boucle est bouclée en 9h50 pour 3000m de dénivelé.
Je n'ai aucune idée de ce que ça représente en distance !
Je suis très content de cette belle balade qui permet de visiter trois sommets avec des jonctions bien sympatiques entre eux.
Au delà des chiffres, ma plus grande satisfaction de la journée est le très bon fonctionnement de mon genoux qui a encaissé le dénivelé négatif sans aucunes douleurs.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à descendre.....
Belle journée en montagne !


DSC07068

DSC07069

DSC07071

DSC07072

DSC07073

 

DSC07074

DSC07075

DSC07077

DSC07079

DSC07081

 

DSC07082

DSC07083

DSC07085

DSC07089

DSC07091

 

DSC07095

DSC07097

DSC07100

DSC07103

DSC07104

 

DSC07109

DSC07106






 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
belle boucle !<br /> <br /> pourquoi ce choix de ne pas monter directement au col de la Forclaz ?
Montagne
Publicité
Publicité